Contact

Menuisier ébéniste

Cadre Menuisier ébéniste Saint Mariens

Dans l’exercice de mon Métier j’ai reçu pléthore d’apprentis, stagiaires ou stage de reconversion au sein de divers ateliers.
Souvent l’atelier ne correspondait pas à leurs attentes. Oui mais moi je veux être ébéniste, bien mais pour toi quel est la différence aujourd’hui. J’avais des réponses : L’ébéniste fait des meubles, il est plus artiste, il travaille plus à la main etc. Je ne lui donnais pas toujours ma réponse car il n’avait pas toujours le métier pour l’apprécier et que je pensais qu’il était plus profitable pour lui de poursuivre son rêve.
Je vous livre ma réponse avant tout la différence est une réponse différente aux problèmes liés aux mouvements du bois. Le menuisier laisse le bois bouger et prévoit sa conception en conséquence ; L’ébéniste le contraint. Deux approches différentes qui peuvent arrivées aux mêmes résultats en termes de “look” de l’ouvrage. Aujourd’hui au sein de la même entreprise on passe d’ébéniste à menuisier selon la technique employée (surtout les menuiseries d’agencement). A noter la seule chose qui change vraiment c’est la convention collective. Les meubles rustiques c’est de la menuiserie en meuble, Les menuiseries d’agencement utilisant du panneau sont plus proches de l ‘ébénisterie d’ailleurs c’est souvent là que l’on trouve les presses sous vide et autres presses à placage. Nos métiers sont en perpétuel évolution : numérique, matériaux composites, etc. Mais le système de formation fait passer des CAP de menuiserie ou d’ébénisterie, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par un diplôme bois (je pousserai au début à y associer les charpentiers). Pour tout le monde il serait utile d’avoir des notions de calcul de résistance, des notions de dessin artistique, voir les spécificités traditionnelles de chaque branche. Je pense que la formation intellectuelle de jeunes doit être la plus poussée possible.

Email

Téléphone

Adresse

Du Lundi au vendredi
De 08h à 18h

Nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom